Archives de catégorie : Uncategorized

RSEDATANEWS est en ligne

Découvrez dès maintenant l’ensemble des contenus et services de www.rsedatanews.net, le média indépendant dédié aux professionnels RSE-ESG – (Responsabilité Sociétale des Entreprises), Développement Durable, Gouvernance, ISR et Finance Responsable

RSEDATANEWS accompagne les responsables vers l’économie de demain.

Parce que nous pensons que ces thèmes méritent un engagement, un traitement, une expertise professionnelle : lire notre « profession de foi ».

Parce que nous pensons aussi que les grandes thématiques de la RSE, ESG, ESS, ISR forment un tout et ne peuvent être traitées isolément : lire l’interview du fondateur Pierre Sidem.

Et pour un peu de mise en perspective, lire notre premier éditorial.

Bonne lecture. N’hésitez pas à nous contacter et à bientôt sur RSEDATANEWS !

Pierre

RSEDATANEWS se lance

RSEDATANEWS, c’est parti ! Nous lançons ce nouveau média indépendant dédié à l’univers RSE-ESG – (Responsabilité Sociétale des Entreprises), Développement Durable, Gouvernance, ISR et Finance Responsable. Notre ligne éditoriale indépendante est orientée « corporate » et s’adresse aux besoins d’un lectorat professionnel. Une base de donnée transversale référence les acteurs de l’économie de demain : sociétés ; organisations ; fondations ; investisseurs et leurs participations ; portefeuilles ou produits de placement ; sociétés de conseil ; organismes publics et collectivités locales, organismes certificateurs, labels et missions ; initiatives environnementales, sociétales, des droits humains, financières.

Découvrez la preview sur rsedatanews.net et inscrivez-vous, on vous tient au courant !

A très bientôt

Pierre

[edit 10/04/2017 : www.rsedatanews.net est maintenant « live » ! ]

Au revoir … et à bientôt

Chers Tous,

C’est après huit années passionnantes comme Co-Fondateur et Directeur Général de CFNEWS, que je vous annonce mon départ au 8 janvier 2016. Concepteur de la base de données dès 2007, je laisse derrière moi un outil apprécié de la profession et qui est devenu une référence.

Ce message est l’occasion de vous remercier de la qualité de nos divers échanges et travaux menés en commun durant ces années. C’est avec plaisir que je retrouverai peut-être certains d’entre vous dans mes projets futurs. Aux autres, je souhaite plein succès dans leurs propres projets.

Je serai toujours heureux d’avoir de vos nouvelles, via LinkedIn, ou directement.

Avec tous mes voeux de réussite et de bonheur pour cette nouvelle année 2016,

Bien sincèrement,

Pierre

Le monde d’avant Shannon

En 1974, j’avais sept ans. C’est l’année ou mon père a ramené à la maison la première calculatrice de poche. En 1991, j’ai acheté mon premier PC. Il y a des années qui marquent.  En 1997, j’ai eu mon premier téléphone portable – c’était l’année de la naissance de ma fille, on peut dire qu’elle est née avec.

En 1974, on écoutait à la maison des disques microsillon, sur une chaîne avec un ampli Quad à lampes. On téléphonait avec un poste filaire avec un cadran rotatif. Dans les rues, il y avait des cabines pour ça, dans les bistrots, on demandait des jetons. On regardait la télé en fonction du programme. Pour voir un film, pas question de l’enregistrer, on devait aller au cinéma. Peu après, il y a eu un minitel, on ne savait pas où le poser dans la maison.

A la maison j’avais un labo photo, ou je développais et tirais longuement des photos argentiques, avec des produits brunâtres et malodorants, parfois seul, parfois accompagné dans une obscurité orangée. Il y avait beaucoup de ratés.

En 1974, les voitures avaient des phares jaunes à incandescence, et des vitres à manivelle. Dans la boîte à gants il y avait des gants, des cassettes, et des cartes routières. On pouvait se perdre sans se faire harceler par une voix synthétique. On tombait vraiment en panne, et on comprenait ce qui était cassé. On se faisait prendre en excès de vitesse par des policiers vivants qui n’avaient pas encore de casquettes.

En 1974, il y avait dans les entreprises des « pool dactylographiques » de femmes qui tapaient à la chaîne sur des IBM Selectric à boule (police Elite ou Courier), avec des doubles sur papier pelure avec une feuille de « carbone ».  Il y avait de l’ambiance. Il y avait des assistantes avec des parapheurs, les chefs signaient au stylo plume. On recevait des « télex » de l’autre bout du monde, c’était tout un cérémonial crépitant. On s’en sortait très bien sans modèles Excel.

En 1974, on pouvait fumer partout, même dans l’avion. Quand on prenait l’avion pour Toulon, on arrivait à l’aérogare, on montait dans l’avion direct, même sans papiers d’identité. Ni portiques ni ordinateurs à déballer – que personne n’avait. Pour avoir son billet, on passait à l’agence de voyages.

En 1974, j’avais sept ans : je commençais a penser par moi-même. En fait, on était plus tranquille. Pour faire des recherches scolaires je lisais des vrais livres, je réfléchissais. J’allais aussi à la bibliothèque.  J’appelais des copains au téléphone – en tombant d’abord sur les parents, on se présentait poliment en espérant ne pas déranger.

En 1974, 2014 c’était loin, même pour les futurologues. En 1974, je ne connaissais pas encore le théorème de Shannon : on n’avait pas encore numérisé à peu près tout. Je me disais que le monde était beau tel qu’il était : infiniment, analogiquement nuancé.

 

Lire plus de chroniques techno sur CFNEWS.net