iMessages, un critère segmentant?

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On observe pour la première fois (aux USA) que le trafic iMessage dépasse le trafic SMS classique aux USA. Les iMessages, ce sont des SMS par internet au lieu de passer par les réseaux mobiles classiques comme les SMS, dont le trafic avait explosé cette dernière décennie, notamment grâce aux forfaits illimités : en moyenne 650 par mois environ (contre le triple au moins pour les ados…).

C’est une première segmentation car pour envoyer un iMessage, il faut avoir un smartphone (c’est à dire pour simplifier et vu les parts de marché, un mobile Android ou un iPhone). Des possesseurs de smartphones qu’on imagine plutôt urbains et plutôt aisés.

En parallèle, une autre étude (IFOP / Suricate) sur le comportement des utilisateurs d’Android : contrairement à son congénère utilisateur iPhone, il est plutôt rural, moins aisé, et beaucoup moins consommateur d’Apps – et seulement des Apps gratuites.

Alors, une belle matrice du BCG pour les futures cibles de vos campagnes CRM et de vos applications mobiles?

Android

iPhone

a un Smartphone

Rural ; CSP- ; peu d’Apps gratuites ; iMessages

Urbain, CSP + ; beaucoup d’Apps payantes ; iMessages

a un mobile « classique »

2ème ligne mobile ; CSP – ; Seniors ; SMS ; pas d’Apps